Rechercher

Débuter la boxe tardivement, même à plus de 50 ans

"J’ai 50 ans, j’ai toujours été attiré par les sports de combat, sans passer le cap de faire appel à un coach. Aujourd’hui, je ne regrette pas de t’avoir contacté !"

Ce sont les mots de Patrick, et de beaucoup d'autres que j'ai pu croiser sur mon chemin !

Et oui, après plus de 5 ans de cours collectifs et de cours particuliers de boxe sur Grenoble, j'ai la chance d'avoir aidé énormément de personnes à débuter les sports de combat et se perfectionner, et ce, pour des gens allant de 8 à 67 ans à l'heure actuelle.


Quel bonheur pour eux de casser cette image tranquille de maman poule, mamie gâteau auprès de leurs enfants et petits-enfants quand ils apprennent qu’ils se sont mis à la boxe ! Hormis pour son bien-être personnel, ils montrent qu’ils sont toujours actifs, dynamiques et renforcent énormément leur confiance en eux.


Rare sont ceux qui n’ont jamais eu envie d’envoyer quelques coups dans un sac de frappe, d’apprendre à se défendre et de se défouler grâce à ce sport. Par peur de l’inconnu, croyances limitantes, ou tout simplement car ils ont mal été accompagné …


Lorsque l’on parle des sports de combat, de la boxe anglaise, du kickboxing, du MMA, on a vite tendance à se limiter à ce que l’on voit à la télévision, c’est-à-dire aux combats professionnels. En voyant ça, on se dit bien sûr que ce n’est pas pour nous, surtout à notre âge …


Cependant, si vous réfléchissez bien, seriez-vous capable de réaliser un 800m à l’allure des meilleurs mondiaux ? Pourtant, j’imagine que vous êtes capable de le faire à votre rythme, n’est-ce pas ?


Seriez-vous capable de réaliser un saut en longueur de 8m ? Pourtant, j’imagine que vous êtes capable de sauter un obstacle au sol d’une plus faible distance.


Seriez-vous capable de jouer au football et rivaliser avec votre équipe favorite ? Pourtant, j’imagine que vous êtes capable de faire une passe avec votre enfant.







Tout ça pour vous dire que, oui, vous ne deviendrez peut-être pas champion du monde à votre âge (et j'imagine que vous en

êtes conscient), mais quand bien même, l’idée est seulement de vous faire plaisir, de vous remettre en forme, et de progresser, peu importe votre niveau actuel ! Vous n’allez pas sortir de la séance avec des cocards, ni en boitant. A part si c’est ce que vous recherchez bien sûr 😊










La seule personne avec qui il faut vous comparer, c’est le vous d’aujourd’hui, avec le vous de demain.


Où en serez-vous dans 6 mois en continuant à ne rien faire ?
Où en serez-vous dans 1 an en continuant à avoir un rythme sédentaire et en mangeant de la junk food ?
Où en serez-vous dans 6 mois en débutant un rythme de 2 entraînements de 1h par semaine ? Et dans 1 an ? 2 ans ? …


Voici Jean-Philippe, aka le "guerrier viking" 61 ans, diabétique, qui n'avait jamais fait de boxe jusqu'aujourd'hui. En 3 mois, il a réussi à perdre 4kg et 6cm de tour de taille. Malgré les contraintes, fatigue, chaleur etc, il ne cherche pas d'excuse et vient s'entraîner 2 fois par semaine dans la bonne humeur !






Etes-vous prêt à vous accorder 2h par semaine, peut-être 3 si vous le pouvez ou davantage, pour prendre un moment pour vous, et améliorer ce que personne ne pourra vous donner ni vous garantir : la santé.


Une récente étude démontre que faire 92min de sport par semaine, augmente l’espérance de vie de … 3 ans ! Chaque quart d’heure supplémentaire de sport diminue le risque de mortalité de 4%.


Sans parler de mortalité, le sport comme je le fais pratiquer, vous permettra d’avoir une meilleure condition physique au sens large, ce qui vous permettra de vous sentir mieux, de profiter pleinement de votre vie, d’être plus agréable pour vos proches au quotidien et également d’être plus efficace dans votre travail.


Quitte à débuter la boxe, le kickboxing, ou le MMA, autant le faire avec un professionnel. Il sera important de vous faire accompagner, pour éviter d’apprendre de mauvais geste, éviter de vous blesser et surtout obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps.


Selon vos objectifs que l’on définira ensemble, il s’agira donc d’apprendre à boxer comme Mathieu par exemple, de travailler votre cardio pour augmenter vos capacités respiratoires ainsi que de faire du renforcement musculaire pour augmenter votre masse musculaire, dans le but de se sentir mieux physiquement et mieux dans son corps !



La boxe est également un formidable moyen de travailler son équilibre. En effet, en travaillant la technique pour avoir davantage de force et de vitesse, il est indispensable d’avoir de bons appuis. Essayez d’envoyer un coup de poing les pieds sur un ballon, vous allez vite comprendre ! Cela vous permettra donc d’avoir une bonne base, des bons appuis pour éviter les chutes.


De plus, pratiquer du kickboxing permet de travailler fréquemment sur une jambe, lorsque vous envoyez des coups de pieds, lorsque vous bloquez des coups de pieds etc … Cela permet de travailler votre équilibre sur une jambe, votre proprioception, la façon dont vous percevez la position de votre corps dans l’espace.


Pour les plus téméraires, il est tout à fait possible de débuter le MMA sans avoir moins de 25 ans. Vous ne serez pas le premier, ni le dernier pour lequel ça se passe bien. Le Mixed Martial Arts, aussi appelé arts martiaux mixtes a l’avantage d’être très complet puisqu’il s’agit des trois secteurs du combat : le striking (frappes pieds/poings), les takedowns (projections), et le ground fighting (combat au sol). Il permet de solliciter le corps à travers différents efforts et différentes positions. Ainsi, vous pourrez développer un fort gainage de l’ensemble du corps et de la force dans tous vos groupes musculaires.


Si vous aviez encore des doutes, j’espère qu’ils s’en sont allés ! Puisque les paroles ne sont rien sans action, il faut maintenant vous lancer. Pour cela, je vous invite à faire une première séance d’essai offerte. Ce sera l’occasion de faire un premier bilan, de débuter la pratique et de discuter de vos objectifs.



A tout de suite,

MELIS Fabien,

Coach boxe Isère

Coach sportif Isère

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout