Rechercher

Comment et pourquoi perdre du poids ?



Lorsque vous parlez avec les gens, la majorité d’entre eux vont vous dire qu’ils veulent perdre du poids.



Aujourd’hui, j’aimerais qu’on fasse le point sur ça pour découvrir si REELLEMENT, vous voulez perdre du poids, si c’est bien ce qu’il vous faut, et si oui, comment faire …




Je vous entends déjà dire, mais qu’est-ce qu’il raconte ?! Bien sûr que j’ai besoin de perdre du poids ! Je ne peux plus me voir dans le miroir.

Et c’est déjà là, la première contradiction.

Que voulez-vous vraiment ? Un changement esthétique, ou une diminution du poids ?

Voulez-vous voir le chiffre sur le pèse-personne diminuer, ou alors être plus en forme ?








Le poids est tout simplement la valeur que vous voyez lorsque vous montez sur le pèse-personne.

Chez certains, leur poids est considéré socialement comme acceptable, pourtant ils n’ont pas un physique efficace et ont un taux de masse grasse important.

Chez d’autres, leur poids est élevé, mais leur taux de masse grasse est très faible (à l’extrême, on a les bodybuilders par exemple).

Enfin, dans l’autre extrême, on a ce qu’on appelle les « skinny fat », des gens avec un poids assez faible, mais composé de très peu de muscles, et beaucoup de gras par rapport à la norme.






On en vient donc à notre première conclusion : le poids n’est qu’un repère !


Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus faire attention à son poids, mais ce n’est évidemment pas le seul élément à prendre en compte ! Perdre du poids en perdant essentiellement du muscle est néfaste. Prendre du poids en prenant du muscle est, selon l’objectif, bénéfique.



Dans l’idéal, il sera donc bon d’utiliser un pèse-personne impédancemètre pour connaître, en plus de son poids, son pourcentage de masse musculaire ainsi que son pourcentage de masse grasse.

Cela permettra de suivre la vraie évolution de votre corps, et de savoir si vous allez dans le bon sens ou non.



Hormis l’esthétique et la performance, conserver et développer ses muscles est d’une importance capitale pour être capable de vivre pleinement sa vie.

Vous ne voulez pas être limité par votre condition physique pour voir un beau paysage, vivre une expérience incroyable, jouer avec vos enfants … Pour les moins jeunes, vous ne voulez pas être limité par votre condition physique pour marcher, vous asseoir, vous lever, porter vos courses … Et je n’exagère pas, ce sont des exemples que l’on voit constamment notamment chez nos séniors.



La bonne nouvelle, c’est que rien n’est immuable, on peut toujours faire quelque chose pour entretenir ou développer sa forme. C’est en grande partie ce que je fais sur mes cours, en tant que coach sportif et coach de boxe sur Grenoble.







Tout le monde n’a pas accès à un pèse-personne impédancemètre, mais il existe d’autres repères pour évaluer son évolution. En effet, pour avoir une idée de son évolution esthétique, donc de voir partiellement le changement du ratio muscle/graisse, les photos sont un bon outil.

Elles vous permettront de voir petit à petit vos changements, ce qui est difficilement visible quand vous n’avez pas pris de photo repère au départ.



On a donc maintenant deux outils pour évaluer son évolution : le poids accompagné obligatoirement de photos ou des valeurs du pèse-personne impédancemètre.

Enfin, le plus évident sera de juger de son évolution en termes de performances. Quand on parle de performance, il ne faut pas forcément penser aux sportifs de haut niveau.

Cela peut tout simplement être des performances à votre niveau à vous, selon vos objectifs, ce que vous aurez défini au départ … Être plus à l’aise dans votre marche quotidienne, être moins essoufflé en montant les escaliers, moins fatigué quand vous vous occupez de vos enfants, …



Voici donc notre 3 outils d’évaluations :

- Le poids (jamais seul !)

- Les photos ou la pesée impédancemètre

- Votre progression en performance




Après avoir vu ça, vous savez maintenant si vous devez perdre du poids, ou simplement si vous devez perdre de la masse grasse et conservez votre masse musculaire ! Voyons maintenant comment faire pour y arriver.



Comme nous l’avons vu dans l’article dédié aux calories, il y a plusieurs méthodes pour perdre du poids.


La première méthode va se baser sur les calories, de façon assez simple, si votre dépense calorique est inférieure à ce que vous ingérez, vous prenez du poids. Si c’est l’inverse, vous en perdez, et si vous est à l’équilibre, vous est stable.

Cependant, le choix des macronutriments et aliments qui va vous apporter ces calories ne sont pas tous équivalent. Certains vont vous faire stocker davantage de gras, et d’autres non. Le tout est d’avoir un bon équilibre. C’est tout le travail que nous ferons ensemble grâce à votre plan alimentaire.



Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter et réservez votre première séance d’essai


La deuxième méthode sera plutôt empirique, sans forcément calculer et compter vos calories, nous verrons simplement ce qui doit composer vos assiettes, et ajuster cela de semaines en semaines, si l’évolution physique n’est pas présente comme vous le souhaitez. La composition de vos repas dépend essentiellement de vos objectifs, de vos besoins et votre activité physique. En fonction de ça, on va donc ajuster les glucides, lipides, protéines.




Pour cela, le plus facile est de vous faire accompagner par un coach sportif pour savoir concrètement quoi faire.




Avant de conclure, il faut ABSOLUMENT garder un principe en tête :


Je peux vous faire le meilleur programme du monde, la meilleure planification alimentaire de l’univers, vous et vous seul devrez faire l’effort !

Si vous n’êtes pas prêt à changer vos habitudes, écouter et suivre clairement ce que je vous dis, passez votre chemin. Je ne souhaite travailler qu’avec des personnes motivés et honnêtes, inutile de me cacher des choses, le but est d’établir une relation de confiance si vous voulez avoir des résultats.




Ensemble, on va :

- Poser les objectifs

- Etablir un plan

- Transpirer

- Progresser et atteindre les objectifs






Si vous êtes toujours déterminé,

Je vous dis à très vite,

MELIS Fabien,

Coach sportif Grenoble

Coach boxe Grenoble


152 vues0 commentaire